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CGC 1D - Mrs. Thompson
Bienvenue au cours de la géographie canadienne et mondiale.  Ce cours vise à mettre en lumière l’étude des peuples, des lieux et des différents milieux de la planète.  Ces thèmes seront présentés sous différents angles, soit humains et physiques.  Vous serez sensibilisés aux  différents problèmes écologiques de la Terre et de votre milieu.  Les notions d’histoire et d’économie incorporées au cours permettent à tous d’avoir une meilleure compréhension des liens qui existent entre les êtres humains et leur environnement.  À la fin de ce cours, vous aurez un bagage de connaissances plus étendu en géographie et vous serez en mesure d’avoir un point de vue ferme sur divers problèmes écologiques et sociaux du passé, présent et futur. 

leah.thompson@cdsbeo.on.ca
 
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Les émissions de dioxyde de carbone
2. Physiographie

But d’apprentissage
Explique comment les processus géologiques du Canada ont formé et continue à former le paysage du Canada.
Explique comment la physiographie détermine des régions naturelles du Canada.

Critères de réussites
  1. Je peux expliquer la théorie de la dérive des continents (la Pangée) incluant les preuves (Wegener).
  2. Je peux expliquer la théorie de la tectonique des plaques (Wilson).
  3. Je peux expliquer le mouvement des plaques tectoniques et les courants de convection (Hutton).
  1. Film: National Geographic Colliding Continents
  2. Les plaques tectoniques.ppt
  3. N: pp. 114-116, 118 #2ab, 4, 5
V: pp. 90-93 #2ab, 4, 5
Dessinez N: p. 116 (fig. 11.6) ou V: p. 92 (fig 10.4)
  1. Je peux relier le mouvement des plaques tectonique aux tremblements de terre et les volcans.
Je peux expliquer les mouvements convergent, divergent et transformant.
  1. Pourquoi la plupart des tremblements de terre et des volcans sont-ils situés à la frontière des plaques tectoniques?
    1. La formation du Canada.ppt
  2. Le bus magique: Dans le ventre du volcan (TFO)
  1. Je peux expliquer les forces d’érosion.
    1. DÉFI! Cubes de sucre disparus!
    2. Décrivez vos agents d’érosion dans le défi, et comparez-les à des causes réelles.
    3. Érosion.pptx
    4. Bill Nye Erosion
**TEST

  1. Je peux relier les ères à la physiographie du Canada.
    1. Ères : Lis introduction ensemble - fais la ligne de temps V : p. 94 ou N : p.119 #1, 2
    2. N: pp.118-121, p.119 #1,2 p.123 #2, 3, 4, 6
V: pp. 93-94, p.94 #1,2, p.100 #2, 3, 8, 12

  1. Je peux décrire deux effets des glaciers sur le paysage canadien.
    1. Les glaciers.ppt
    2. V : pp. 118-125, p. 126 #1acd, 2ab, 4
  1. Je peux expliquer les différences physiographiques des diverses régions du Canada.
    1. Régions physiographiques notes
    2. Colorie la carte p. 130
    3. N : p. 130 # 1,2,3,4
    4. N: pp.131 – 144, p.133 #1, 2, 4; p.138 # 1, 3; p.143 #1, 3a, 5, 6
    5. V : pp.102-117, p.105 #1,2,4; p.110 # 1,3; p. 116 #1, 3a, 5, 7
    6. Recherche sur les régions physiographiques ATLAS
Unité 1 : Révision : Quelles sont les outils de la géographie?
Qu’est-ce que c’est la géographie?
  1. Qu’est-ce que c’est la géographie?
  2. Intro à la géographie
  3. Est-ce la géographie physique ou humaine ?
  4. Situé le Canada dans le monde
Les projections cartographiques
  1. Les éléments d’une carte
  2. Les types de cartes
  3. Projection Mercator vs Conique
  4. Les éléments d’une carte
    1. Définition N&V : p. 21
  5. Orientation
  6. Rose des vents et les relèvements au compas
    1. Dessine un rose des vents avec les relèvements au compas
    2. N : p. 43 #1, 2, 3, 4, 5, 8
    3. V : pp. 40-41 #1, 2, 3, 5, 6, 7
  7. Longitude et latitude
    1. N : p. 43 #10, 11a, 12a, 13
    2. V : p. 41 #9, 10a, 11a, 12
  8. Échelle
    1. N : pp. 44 à 49 # 3,4,5,10,13
    2. V : pp. 43 à 48 # 1,2,3,10,13
  9. Les cartes à grande et petite échelle
  10. Les étiquettes et les couleurs
Base de données canadienne sur les catastrophes
La Base de données canadienne sur les catastrophes comprend des renseignements détaillés sur les catastrophes naturelles qui ont eu lieu depuis 1900 et qui ont touché directement des Canadiens. On y trouve de l'information sur la date et le lieu de la catastrophe, le nombre de personnes blessées, évacuées et décédées ainsi qu'une estimation des coûts de la catastrophe.

http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/cndn-dsstr-dtbs/index-fr.aspx

Cliquez sur l’outil géospatiales à la gauche ou l’outil classique à la droite :

De l’aide supplémentaire et évaluation supplémentaire
Chaque Mercredi durant l’heure du dîner.
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